Les aides auditives sont-elles remboursées par les mutuelles ?

Projetez-vous d’équiper des aides auditives ? Beaucoup de personnes souffrent de déficience auditive et elles ont besoin d’un appareil auditif. Pourtant, il n’y a qu’un tiers en est appareillé, car les aides auditives nécessitent des frais importants. Et ce coût important n’est remboursé qu’une partie par la Sécurité sociale. C’est pour cette raison que les personnes concernées souhaitent connaître si les aides auditives sont remboursées par la mutuelle. Cela dépend de plusieurs critères.

Comment sont remboursées les aides auditives ?

En manière générale, l’ensemble des dépenses de santé relativement aux soins auditifs est remboursé par l’Assurance maladie à hauteur de 60% à condition que les aides auditives soient figurées sur la LPP (Liste des produits et prestations) remboursables. Pour bénéficier plus de remboursement, il faut souscrire à une mutuelle santé. Elle peut prendre en charge la totalité ou la partie des frais liés aux aides auditives qui ne sont pas remboursées par la Sécurité sociale. Cela inclut les piles, les écouteurs, les coques pour les aides auditives, comme ceux proposés par maison-appareil-auditif.be, selon le contrat et les garanties souscrites. Pourtant, les autres consommables ainsi que les produits d’entretien comme les lingettes, spray nettoyant, dômes, embouts ne sont pas remboursés. Ils restent à votre charge.

Le remboursement des aides auditives par la mutuelle

Les taux de remboursement changent selon le complémentaire santé et le contrat choisi. La fourchette de remboursement des mutuelles peut aller jusqu’à 710 euros par aides auditives. Elle ne dépend pas de la somme de l’appareil auditif que vous sélectionnez. Le remboursement se calcule en fonction du montant approprié à un pourcentage de la base de l’Assurance maladie à 60% ou à base de 100%. Ce montant est aussi un forfait pour l’acquisition de chaque équipement auditif ou un montant complet pour l’achat de l’appareil. Pour information, si votre complémentaire santé rembourse le Ticket Modérateur, cela veut dire qu’elle complète la prise en charge de la Sécurité sociale à 100%.

Quelles sont les conditions de remboursement des aides auditives ?

Pour être remboursé par les aides auditives, il faut d’abord consulter l’audioprothésiste pour obtenir un devis normalisé. Ce dernier doit comporter les informations sur l’appareil (modèle, marque, référence précise, classe de l’appareil, durée de garantie ainsi que son prix avec les accessoires). Le prix total ou la partie prise en charge par l’Assurance maladie, le prix de l’adaptation à l’équipement et de l’entretien des audioprothèses doivent également figurer sur le devis normalisé. À noter que l’audioprothésiste doit restituer à son patient une annexe informative pour chaque devis.

Quel type de prothèse auditive existe-il ?
Comment fonctionne une aide auditive ?