Quel type de prothèse auditive existe-il ?

La perte auditive est généralement un processus graduel, et ce n’est un secret pour personne qu’elle peut avoir un impact énorme sur votre bien-être émotionnel, votre capacité à travailler et votre capacité à communiquer avec les autres, tout en augmentant la probabilité de développer une démence.

Qu’est-ce qu’une aide auditive ?

Une aide auditive est un petit appareil électronique portable, alimenté par une pile, qui aide les personnes souffrant d’une perte auditive à entendre les sons et à mieux comprendre la parole. Ils sont, également, utilisés pour réduire le bruit de fond afin que les utilisateurs puissent entendre plus clairement dans les environnements bruyants. Le prix moyen d’un appareil auditif ne dépend pas de l’audition, mais de la gamme commerciale à choisir avec les audioprothéistes dans les centres auditifs.

Quel type de prothèses auditives existe-t-il ?

Contrairement aux technologies plus anciennes et plus encombrantes, les appareils auditifs que vous pouvez acheter aujourd’hui sont beaucoup plus avancés et sont conçus pour être plus discrets et plus puissants. Un choix parfait étant donné la récente demande d’appareils plus petits. Il existe deux principaux types d’aides auditives :

Styles d’appareils auditifs intra-auriculaires (ITE)

Les appareils auditifs complètement dans le canal (CIC) et les appareils auditifs invisibles dans le canal (IIC). Les aides auditives CIC et IIC sont petites et discrètes. Les appareils Invisible-in-canal s’insèrent plus profondément dans votre conduit auditif, tandis que les appareils complètement dans le conduit auditif s’insèrent entièrement dans le conduit auditif, ce qui en fait l’option parfaite pour ceux qui ne veulent pas attirer l’attention sur leur perte auditive ou qui sont gênés de porter des appareils auditifs.

Aides auditives intra-canal (ITC)

Légèrement plus grandes que les aides auditives IIC et CIC, mais toujours petites et discrètes, les aides ITC s’insèrent confortablement dans votre conduit auditif et sont, souvent, fabriquées sur mesure et moulées à la forme de votre oreille pour une adaptation parfaite. Ils sont conçus pour s’adapter au tiers inférieur de votre conduit auditif externe.

Quand les appareils auditifs sont-ils nécessaires ?

La perte auditive est classée en différents niveaux : audition normale, perte auditive légère, perte auditive modérée et perte auditive sévère. Bien que l’audition soit propre à chacun, des appareils auditifs sont normalement nécessaires si vous souffrez d’une quelconque forme de perte auditive, même si le diagnostic est léger. Si vous avez du mal à comprendre la parole, si vous montez de plus en plus le son de la télévision, si le bruit de fond rend l’écoute difficile ou si vous avez remarqué un changement significatif dans votre audition, vous avez peut-être besoin d’une aide auditive. Contactez un audiologiste ou un spécialiste de l’oreille, du nez et de la gorge si vous avez des difficultés à entendre.

Les aides auditives sont-elles remboursées par les mutuelles ?
Comment fonctionne une aide auditive ?