Comment fonctionne une aide auditive ?

Les aides auditives modernes se miniaturisent de plus en plus. Elles embarquent des fonctionnalités innovantes qui simplifient leur utilisation au quotidien. Les modèles invisibles sont très appréciés puisqu’ils sont discrets et confortables tout en améliorant la capacité auditive.

Fonctionnement des aides auditives

Les appareils auditifs d’aujourd’hui sont plus performants. Ils embarquent des technologies de pointe qui optimisent le confort d’utilisation. Ils sont équipés de différents composants comme le microphone, l’écouteur, le microprocesseur ou encore l’alimentation.

Le microphone capte les sons environnants afin de les transmettre au processeur. Ce dernier traite les signaux sonores en les amplifiant et les convertissant en signaux numériques. Le son projeté dans l’oreille de son porteur est donc clair et bien audible.

Les aides auditives sont capables de réduire automatiquement les bruits de fond. Elles peuvent procéder à des traitements spécifiques pour que la parole soit parfaitement claire. Elles sont équipées d’une pile dont la taille varie d’un modèle à l’autre : 10, 13, 312 et 675.

D’autres fonctionnalités intéressantes

Les prothèses auditives font plus qu’augmenter le volume du son. Ces appareils innovants sont capables de s’adapter spécifiquement aux besoins de son utilisation. Elles sont en mesure de définir le bon volume sonore correspondant à chaque cas de perte auditive. Elles peuvent réduire les bruits qui n’ont pas besoin d’être amplifiés comme la sirène d’un camion de pompier par exemple. D’ailleurs, les bruits parasites sont étouffés.

En effet, en l’absence de traitement des bruits, le porteur d’un appareil auditif risque d’entendre des sons insupportables. Les technologies présentes dans les aides auditives actuelles sont capables de garantir des sons clairs même dans les conditions difficiles. L’intégration de plusieurs gammes de fréquences permet d’adapter aux besoins des utilisateurs les sons.

Aide auditive personnalisée

De nos jours, les prothèses auditives sont devenues des appareils high-tech. Elles proposent des fonctionnalités qui simplifient leur utilisation comme le Bluetooth pour les connecter à des appareils sans fil. Les modèles intra-auriculaires sont appréciés pour leur discrétion. Ils sont quasiment invisibles puisqu’ils se logent dans le conduit auditif.

L’audioprothésiste peut personnaliser en fonction du cas de perte auditive de chaque patient l’appareil auditif. Il peut réaliser les réglages permettant de répondre spécifiquement aux besoins de chaque porteur. Aujourd’hui, chaque utilisateur se retrouve avec une aide auditive adaptée particulièrement à son cas et ses habitudes.

L’audioprothésiste peut intégrer des programmes correspondant aux préférences des utilisateurs. Par exemple, il peut satisfaire les besoins des mélomanes. Certains modèles d’aides auditives s’adaptent automatiquement à différents environnements sonores. Ainsi, vous n’avez pas besoin d’effectuer de réglages.

Les aides auditives sont-elles remboursées par les mutuelles ?
Quel type de prothèse auditive existe-il ?