Quels sont les critères de choix d’un appareil auditif ?

Choisir des aides auditives de haute qualité, confortable, abordable est très compliqué. Faut-il choisir une aide auditive avec pavillon ou une aide auditive intra-auriculaire ? Quand il y a tant d’aides auditives en stock, comment faire le bon choix ? La sécurité sociale et les mutuelles prennent-elles en charge ce type de matériel ? Il est essentiel de savoir en avance quelques critères à prendre en compte pour choisir une aide auditive adaptée à vos besoins.

Différents types d’aides auditives au choix

Vous pouvez choisir différentes formes d’aides et de dispositifs invisibles sur maison-appareil-auditif.be en fonction de vos besoins et de votre perte auditive :
  • Contour de l’oreille : Cet appareil convient aux pertes auditives modérées et sévères. Équipé de bouchons d’oreille personnalisés pour épouser parfaitement la forme du conduit auditif et des clous. Il est avantageux en termes de traitement, de puissance, de portée et de robustesse. Cependant, lors de l’utilisation d’un téléphone, il est encombrant et peu pratique.
  • Intra-auriculaire : Cette aide auditive peut être insérée directement dans le conduit auditif. Sa coque est conçue sur mesure. Ce type de prothèse auditive est particulièrement populaire en raison de son invisibilité. Cependant, il ne convient pas à toutes les formes de conduits auditifs et à toutes les pertes auditives.
  • Microcontours : adapté aux pertes auditives légères, ce type d’équipement a 2 types, microcontour avec télécommande et microcontour ouvert. Il offre une bonne autonomie.

Quels sont les critères de choix d’un appareil auditif ?

Afin de faire un bon choix lors de l’achat d’une prothèse auditive, il est nécessaire de comparer les solutions auditives existantes. Les critères suivants doivent être pris en compte lors du choix d’une aide auditive :
  • Beau et confortable
  • Budget
  • Degré de perte auditive
  • La nature des gênes auditives : presbyacousie, hyperacousie, acouphènes…
  • Mode de vie
  • Fonction

Consulter un audioprothésiste approprié

La qualité des audioprothésistes que vous consultez détermine le succès ou l’échec des prothèses auditives. Il est important de choisir un professionnel qui sache vous guider dans l’utilisation d’aides auditives de haute qualité. Vous souhaiterez peut-être profiter des prix attractifs des achats sur Internet, mais vous ne bénéficierez pas des paramètres et garanties inclus dans le prix de l’appareil. Certains critères peuvent vous aider à choisir le bon audioprothésiste, comme le bouche-à-oreille, la sensation et la proximité. Pour les indépendants ou les marques connues, l’essentiel est de choisir des professionnels expérimentés qui vous offriront suffisamment de choix en termes d’équipement et de gamme de prix.
Les signes révélateurs de la perte auditive et quand consulter un audioprothésiste
Comment protéger les oreilles de son enfant des sons trop importants ?

Plan du site