Utilisation importante de téléphone portable : quels effets sur notre audition ?

Le téléphone portable est devenu un prolongement de l’Homme. Les nombreuses utilités que l’on peut y trouver ont fait qu’actuellement, il est difficile de se passer de son mobile même le temps d’une journée. En effet, les besoins instantanés comme les achats, la communication et même le travail peuvent se faire dorénavant grâce à ce petit gadget de la technologie. Son utilité et les avantages qui en découlent sont tellement grands que l’on finit par négliger les quelques inconvénients de l’utilisation prolongée d’un téléphone portable.

Le portable dans la vie quotidienne

Le téléphone portable tient une place prépondérante dans la gestion de la vie quotidienne de chaque individu. Si avant, il ne servait principalement qu’à téléphoner et à rester en contact avec des proches éloignés, dorénavant le portable est multifonction et permet par exemple de partager sur les réseaux sociaux, de s’informer sur les nouvelles du monde et même permet de payer ses factures. Autant dire que c’est devenu un outil qui a su se rendre indispensable dans la vie de l’Homme.

Le smartphone et le système auditif

L’utilisation quotidienne d’un portable a de nombreuses conséquences sur le physique, notamment en ce qui concerne le système auditif. En effet, le téléphone est utilisé par beaucoup pour écouter de la musique, regarder des vidéos ou encore téléphoner. Cependant, le système auditif n’a pas de protection naturelle pour se protéger contre ces sollicitations. Ainsi, quand l’usage est trop fréquent, les cellules sensorielles de l’oreille peuvent être détruites et ne pourront pas se réparer, ce qui les empêchera de transmettre au cerveau. De plus, l’utilisation prolongée du téléphone peut affecter l’état de santé, car elle peut provoquer la fatigue, des troubles du sommeil ou encore du stress. C’est même la responsable de la difficulté de concentration en raison des effets que cette utilisation a sur le cerveau. Le smartphone peut donc impacter dans une plus large mesure non seulement l’appareil auditif, mais aussi le cerveau et à long terme la santé mentale et relationnelle d’un individu.

Le smartphone, une nouvelle forme d’addiction

Comme toute addiction, l’utilisation prolongée du smartphone a des conséquences non seulement sur le physique d’un individu, mais aussi sur son mental et sur ses relations sociales. En effet, son excès d’utilisation peut créer une dépendance qui va impacter sur tous les aspects de la vie d’un individu. Les enfants, les adolescents et les jeunes adultes sont les plus vulnérables à cette addiction, car le smartphone comble généralement leur besoin en termes de divertissements et autres. Cependant, il est possible de se décrocher de l’utilisation excessive du téléphone d’autant plus que les enjeux en valent la peine.

Quels sont les critères de choix d’un appareil auditif ?
Quelle est l’efficacité d’un casque anti-bruit ?